Distribution du pétrole lampant : le Gouvernement agit pour protéger les ménages
Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, a signé le 11 août dernier, une lettre circulaire fixant de nouvelles règles pour la distribution du pétrole lampant au Cameroun.
Désormais, la quantité maximale vendue par usager en station-service est limitée à 10 litres, contre 100 auparavant.
Objectif : garantir que ce produit, fortement subventionné par l’État, bénéficie en priorité aux ménages qui en dépendent au quotidien.
Toute violation de cette prescription sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur.
Cette mesure marque une étape décisive dans la lutte contre les détournements et abus d’usage, afin d’assurer une distribution équitable et transparente d’un produit de première nécessité.
L’État reste engagé à protéger le pouvoir d’achat des ménages et à sécuriser l’approvisionnement en énergie domestique.
#Gouvernance #Energie #Cameroun #MINEE #ServicePublic
LETTRE CIRCULAIRE N° 000001 /2025/MINEE DU 11 AOUT 2025 portant instruction relative à la distribution du pétrole lampant au Cameroun.
LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE,
À
MESDAMES ET MESSIEURS :
-
L’ADMINISTRATEUR GENERAL ;
-
LES PRESIDENTS DIRECTEURS GENERAUX ;
-
L’ADMINISTRATEUR DELEGUE ;
-
LES DIRECTEURS GENERAUX DES SOCIETES AGREES A LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS.
Il m’a été donné de constater que les industries, les boulangeries, les sociétés minières et forestières, lesquelles sont assujetties à la structure des prix du pétrole lampant hors réseau, profitent de la subvention de l’État pour acheter en grande quantité le pétrole lampant en réseau auprès des stations-service. D’autres revendent des jeudis sans qui s’alignent le long des stations-service en vue de se procurer ledit produit. Cette pratique qui prend malheureusement de l’ampleur constitue une violation flagrante des dispositions réglementaires en vigueur.
Ces pratiques, contraires à la réglementation en vigueur, entraînent malheureusement des tensions sur le pétrole lampant, les ménages étant parfois contraints de parcourir plusieurs stations-services pour en disposer.
En guise de rappel, le pétrole lampant vendu dans les stations-service et fortement subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages. Quant au pétrole lampant destiné aux entreprises et Marketers l’enlèvent directement dans les dépôts SCDP des zones de desserte et le cèdent au prix de 560,19 FCFA/Litre, différent de celui vendu en station-service (350 FCFA/Litre).
Aussi, afin de mettre un terme à cette pratique, par Lettre Circulaire N°000001/MINEE du 21 février 2023 portant réglementation de la distribution du pétrole lampant au Cameroun, j’ai fixé la quantité du pétrole lampant vendu en station-service à cent (100) litres maximum. Ce volume est désormais ramené à dix (10) litres de pétrole lampant par usager.
Toute violation de la présente prescription sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur.
J’attache le plus grand prix au strict respect de la disposition contenue dans la présente lettre circulaire qui prend effet à compter de la date de signature. /-