Distribution du pétrole lampant : le Gouvernement agit pour protéger les ménages

541189540_1110318201201967_863851381962136547_n

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, a signé le 11 août dernier, une lettre circulaire fixant de nouvelles règles pour la distribution du pétrole lampant au Cameroun.

👉 Désormais, la quantité maximale vendue par usager en station-service est limitée à 10 litres, contre 100 auparavant.
👉 Objectif : garantir que ce produit, fortement subventionné par l’État, bénéficie en priorité aux ménages qui en dépendent au quotidien.
👉 Toute violation de cette prescription sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur.

Cette mesure marque une étape décisive dans la lutte contre les détournements et abus d’usage, afin d’assurer une distribution équitable et transparente d’un produit de première nécessité.

✅ L’État reste engagé à protéger le pouvoir d’achat des ménages et à sécuriser l’approvisionnement en énergie domestique.

#Gouvernance #Energie #Cameroun #MINEE #ServicePublic

LETTRE CIRCULAIRE N° 000001 /2025/MINEE DU 11 AOUT 2025 portant instruction relative à la distribution du pétrole lampant au Cameroun.

LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE,

À

MESDAMES ET MESSIEURS :

  • L’ADMINISTRATEUR GENERAL ;

  • LES PRESIDENTS DIRECTEURS GENERAUX ;

  • L’ADMINISTRATEUR DELEGUE ;

  • LES DIRECTEURS GENERAUX DES SOCIETES AGREES A LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS.

Il m’a été donné de constater que les industries, les boulangeries, les sociétés minières et forestières, lesquelles sont assujetties à la structure des prix du pétrole lampant hors réseau, profitent de la subvention de l’État pour acheter en grande quantité le pétrole lampant en réseau auprès des stations-service. D’autres revendent des jeudis sans qui s’alignent le long des stations-service en vue de se procurer ledit produit. Cette pratique qui prend malheureusement de l’ampleur constitue une violation flagrante des dispositions réglementaires en vigueur.

Ces pratiques, contraires à la réglementation en vigueur, entraînent malheureusement des tensions sur le pétrole lampant, les ménages étant parfois contraints de parcourir plusieurs stations-services pour en disposer.

En guise de rappel, le pétrole lampant vendu dans les stations-service et fortement subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages. Quant au pétrole lampant destiné aux entreprises et Marketers l’enlèvent directement dans les dépôts SCDP des zones de desserte et le cèdent au prix de 560,19 FCFA/Litre, différent de celui vendu en station-service (350 FCFA/Litre).

Aussi, afin de mettre un terme à cette pratique, par Lettre Circulaire N°000001/MINEE du 21 février 2023 portant réglementation de la distribution du pétrole lampant au Cameroun, j’ai fixé la quantité du pétrole lampant vendu en station-service à cent (100) litres maximum. Ce volume est désormais ramené à dix (10) litres de pétrole lampant par usager.

Toute violation de la présente prescription sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur.

J’attache le plus grand prix au strict respect de la disposition contenue dans la présente lettre circulaire qui prend effet à compter de la date de signature. /-