BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE NACHTIGAL: LA MISE EN EAU EFFECTIVE

BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE NACHTIGAL: LA MISE EN EAU EFFECTIVE.

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a procédé le mardi 18 juillet 2023, à la mise en eau du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Il était accompagné pour la circonstance du Représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre, mais aussi de Madame Valérie LEVKOV, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale du Groupe EDF, de Orso Vespirini Directeur Général Délégué International et Grands Projets de NGE(co-contractant mandataire en charge du génie civil du Projet aux côtés de BESIX et de SGTM).

EN QUOI CONSISTE LA MISE EN EAU ?

Cette opération qui représente une étape importante dans la construction de l’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal, a consisté à remplir pour la première fois le barrage, par l’ouverture de toutes les voies d’eau, permettra de créer la retenue d’eau qui alimentera l’usine de production de l’électricité. Le remplissage du barrage ainsi lancé, va durer un mois et va se faire progressivement par pallier, afin de s’assurer non seulement de l’étanchéité et de la robustesse de l’ouvrage, mais aussi pour que tous les animaux qui vivent dans la zone impactée aient eu le temps de s’échapper avant que l’eau n’engloutisse leur habitat naturel. Après cette phase de mise en eau, le calendrier du projet prévoit comme prochaine étape, dès le mois d’octobre, la réalisation des essais de fonctionnement du premier groupe, en vue de l’injection au réseau électrique des 60 premiers mégawatts en décembre 2023, tel que l’indiquait le Président de la République, lors de son adresse à la Nation du 31 décembre 2022. C’est dire que, cette opération de mise en eau ne constitue donc pas la mise en service du barrage, mais en est une étape clé, qui a pour vocation première d’éprouver les ouvrages de génie civil qui ont été construits.

LES MESURES GOUVERNEMENTALES POUR ABSORBER L’ÉNERGIE A VENIR

Elles sont en cours de mise en œuvre par le Gouvernement, pour maximiser l’absorption par les industries et les ménages de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal. Il s’agit notamment du plan de redressement prioritaire du secteur de l’électricité pour la période 2023-2026, que le Gouvernement vient de valider. Il s’agit notamment du plan de redressement prioritaire du secteur de l’électricité pour la période 2023-2026, que le Gouvernement vient de valider.Des actions fortes ont été définies dans le cadre de ce plan pour la réalisation d’investissements urgents dans les segments de la distribution et du transport. Ce plan, d’un coût global de 400 milliards de francs CFA, sera financé en partie respectivement par la Banque Mondiale via le programme axé sur les résultats (Pfor R) pour un montant de 180 milliards de francs CFA et par la Banque Africaine de Développement à hauteur de 48 milliards de francs CFA.
MINEE COMMUNICATION