DE LA LUMIERE PROPRE DANS LA REGION DE L’EST
Cérémonie officielle d’Interconnexion de la Région de l’Est au Réseau Interconnecté Sud.
MAMPANG, ce 19 Novembre 2022, il y avait de l’électricité dans l’air. Les membres du Gouvernement, les élites locales, tout le gratin politique, un parterre de chefs traditionnels de la Région de l’Est, des foules en liesse et de nombreux curieux se sont donnés rendez-vous dans cette localité de la commune de Doumé, aux encablures d’ABONG MBANG. Pour cause : la cérémonie officielle d’interconnexion électrique de la Région de l’Est au Réseau Interconnecté Sud (RIS).
Le raccordement de la Région de l’Est au Réseau Interconnecté Sud est la réponse du Chef de l’Etat aux préoccupations exprimées par les populations de ladite Région en matière de fourniture en énergie électrique.
Il convient de relever à cet égard que dans l’ancienne configuration du système électrique au Cameroun, la Région de l’Est ne pouvait pas bénéficier de l’énergie électrique produite par les importants ouvrages hydroélectriques existants dans la partie méridionale du pays, notamment les barrages hydroélectriques d’Edéa, de Songloulou, de Memve’ele ; ceci, malgré la grande capacité de production desdits ouvrages.
Une telle situation constituait un obstacle pour le développement industriel et socio-économique de la Région de l’Est, étant entendu qu’elle était alimentée principalement par une centrale thermique de faible capacité, soit seulement 15 MW. Et l’Etat du Cameroun devait débourser la somme de un milliard (1 000 000 000) de francs CFA par mois, pour une énergie émettrice de gaz à effet de serre.
Avec le raccordement officiel, le 19 novembre 2022, de la Région de l’Est au Réseau Interconnecté Sud, les industries et les ménages de la Région du soleil levant disposent désormais d’une énergie propre et stable. Ce, aux ouvrages construits par l’entreprise KALPATARU Power Transmission Limited, soit :
- Deux conducteurs phase de 203 km de long entre AHALA et ABONG MBANG ;
- Un poste de 225/90 kilovolts à MAMPANG ;
- Une ligne de transport d’énergie électrique monotone de 225 kilovolts entre AHALA et ABONG MBANG ;
La cérémonie du 19 novembre 2022 marque ainsi solennellement la disparition du Réseau Interconnecté Est pour former un seul réseau avec le Réseau interconnecté Sud. Le système électrique camerounais comptera désormais deux grands réseaux, notamment le Réseau Interconnecté Sud et le Réseau Interconnecté Nord.
Ainsi, la Région de l’Est devra pouvoir abandonner l’usage de l’énergie thermique car elle bénéficie, d’ores et déjà, de l’énergie électrique produite par les barrages hydroélectriques de SONGLOULOU, EDEA, MEMVE’ELE, et bientôt NACHTIGAL et l’usine de pied de LOM PANGAR.
En présidant, au nom du Président de la République, la cérémonie officielle d’interconnexion électrique de la Région de l’Est au RIS, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l’Eau et de l’Energie, Représentant personnel du Premier Ministre, a précisé que la réalisation de cette importante infrastructure traduit dans les faits l’engagement pris par le Président de la République S. E. Paul BIYA lors de son discours de prestation de serment à l’Assemblée Nationale le 06 Novembre 2018 ; lui qui déclarait : « Je persisterai à consacrer tous mes efforts à améliorer l’accès aux services publics de l’eau et de l’électricité ».
L’interconnexion au Réseau Interconnecté Sud, offre désormais plusieurs opportunités à la Région de l’Est.
Au plan social, elle permettra de réduire considérablement les délestages et les rationnements auxquels sont confrontées les populations de la Région de l’Est.
Sur le plan économique, elle induira une importante réduction des coûts liés à l’autoproduction d’énergie, tant pour les consommateurs domestiques, que pour les industries installées dans la Région. Par ailleurs, cette mise en service constitue un véritable accélérateur de l’industrialisation de la Région.
C’est pourquoi dans son adresse de circonstance, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a exhorté les opérateurs et les investisseurs de tous bords à saisir cette grande opportunité pour s’installer afin de promouvoir le développement industriel de la Région de l’Est.
Pour les Finances Publiques, la mise en service desdits ouvrages permettra de réaliser d’importantes économies budgétaires à travers l’arrêt de la centrale thermique de Bertoua, étant entendu que jusque-là, la facture annuelle du gasoil coûtait environ 12 milliards de F CFA.
Pour tout dire, le raccordement électrique de la Région de l’Est au RIS constitue un marqueur de l’histoire de ladite Région, un signal fort du nouveau départ pour son décollage socio-économique, comme l’a si bien relevé le Ministre de l’Eau et de l’Energie dans son discours.