Le mercredi 7 août 2025 à Yaoundé, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a signé un protocole d’accord entre l’État du Cameroun et la société CM Salvi.

 Smart Lighting Cameroon : Le Ministre Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA préside la signature d’un protocole d’accord pour la modernisation de l’éclairage public avec la société espagnole CM Salvi
Ce mercredi 7 août 2025 à Yaoundé, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a signé un protocole d’accord entre l’État du Cameroun et la société CM Salvi (Salvi Lighting Barcelona).
👉 Ce partenariat porte sur l’installation de luminaires LED à haut rendement, de lampadaires solaires et d’un système de gestion intelligent (SMARTEC) dans plusieurs villes du pays.
🎯 Objectifs :
– Réduire la facture publique d’éclairage de plus de 4 milliards FCFA/an
– Baisser la demande énergétique de 15 MW
– Améliorer l’efficacité et la qualité de l’éclairage urbain
💬 « La mise en œuvre de ce projet va arrimer notre système d’éclairage public aux normes internationales, le rendre plus efficace et plus performant », a déclaré le Ministre.
🤝 L’événement s’est déroulé en présence du Président de CM Salvi, Javier Elizalde, de S.E. Juan Pedro Pérez-Gomez Delaunay, nouvel Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, de Hubert Otele Essomba, représentant la Société CM Salvi au Cameroun, ainsi que des proches collaborateurs du Ministre.
🔋 Un projet structurant pour des villes plus sûres, plus modernes et plus économes.