Renforcement de la Souveraineté Énergétique : Le MINEE Annonce l’Acquisition de Parts Majoritaires d’ENEO

COMMUNIQUÉ

 

Le Ministre des Finances et le Ministre de l’Eau et de l’Energie informent l’opinion nationale et internationale qu’ils ont procédé à la signature, ce jour, de la convention de rachat des 51% du capital social de « ENERGY OF CAMEROON » (ENEO) détenus par la société britannique ACTIS.

Cette transaction s’inscrit dans une dynamique portée par les orientations stratégiques de la politique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA et sa volonté affirmée de : (i) renforcer notre souveraineté économique, (ii) consolider les capacités nationales dans le secteur de l’électricité et (iii) garantir une gouvernance cohérente des entreprises d’intérêt stratégique. Il s’agit d’un choix structurant et porteur d’avenir. Il marque une nouvelle étape, porteuse d’ambition et de défis pour l’opérateur historique qu’est ENEO.

Cette opération n’entraine aucune modification du statut ou des droits du personnel de ENEO. Nous les exhortons à continuer à œuvrer avec la même détermination et le même professionnalisme pour le développement de ENEO et l’amélioration du service public de l’électricité.

Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie Eloundou Essomba Gaston

Fait à Yaoundé, le 19 NOVEMBRE 2025