Lutte contre la fraude des produits pétroliers : la veille se poursuit.
Lutte contre la fraude des produits pétroliers : la veille se poursuit
Comme à l’accoutumée, la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers, logée au sein de la Direction des Produits Pétroliers et du Gaz (DPPG) du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, a effectué une descente dans la région du Centre la semaine dernière.
L’opération, menée du 24 au 27 septembre 2025, visait à dissuader les contrebandiers récalcitrants qui s’adonnent encore à cette activité illicite et dangereuse. Durant quatre jours, parfois sous une pluie battante, les brigadiers – appuyés par les Forces de maintien de l’ordre – ont procédé à un ratissage intensif de la ville de Yaoundé et de ses environs. Les sites de contrebande préalablement identifiés ont été passés au peigne fin. La fouille systématique de la laverie touristique a permis d’inspecter plusieurs camions et bus. Les contrôles se sont ensuite poursuivis à Boumnyebel, Nomayos et dans d’autres localités.
L’opération a également consisté à surveiller les stations-service afin de vérifier leur conformité avec les dispositions réglementaires. Il s’agit notamment de la circulaire N°000001199/2023/MINEE/SG/DPPG/SDTD/SG du 21 mars 2023, qui interdit la vente de produits pétroliers dans des récipients non conformes, en particulier ceux d’une capacité supérieure à 100 litres. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de l’application de la circulaire N°000001/2025/MINEE du 11 août 2025, relative à la distribution du pétrole lampant, qui limite désormais la quantité vendue en station-service à 10 litres par usager.
Au terme de l’opération, le volume total de saisie s’élève à 1 750 litres de carburant, tous produits confondus.
