MINKOUMA HYDRO POWER PROJECT : Un protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la Société Cameroon Hydro-Development signé ce jour à Yaoundé
Le Chef de l’État l’avait annoncé dans son discours de vœux à la Nation du 31 décembre 2023 et le projet de Minkouma est en passe de devenir une réalité.En effet, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA a présidé ce vendredi 26 janvier 2024,à l’hôtel Mont Febé, la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord relatif aux études et développement d’un aménagement hydroélectrique sur le site de Minkouma ( Mbandjock) sur le fleuve Sanaga.
C’était en présence du Ministre Délégué au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tassong,du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale,Hilarion Etong, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun S.E.Joris Juriëns et de S.E. Christopher John Lamora et du PDG de Cam- Hydro, M.Justin Ntsama.
Le protocole d’accord a été signé entre d’une part, le Gouvernement de la République du * Cameroun * représenté par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie et d’autre part par la Société Cameroon Hydro-Development représentée par son Président Directeur Général.
Le projet Minkouma vise à concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 MW. Il s’agit de permettre au Cameroun de réaliser son objectif majeur de la SND30 à savoir atteindre 5000 MW de puissance installée à l’horizon 2030 notamment. Coût total du projet s’élève à 773 millions Euro, autour de 500 milliards de francs CFA, y compris les lignes et pistes de transport, à financer à 30% sur fonds propres et à 70% sur emprunts locaux et internationaux. La signature du protocole d’accord de ce jour va être suivie d’un chronogramme clair à savoir le démarrage des travaux en juin 2026 et la mise en service du 1er groupe en décembre 2029 pour une mise en service complète en juin 2030 de 4 groupes.