VENTE ILLICITE ET CONTREBANDE DES PRODUITS PÉTROLIERS

Peu importe la témérité des trafiquants, le MINEE est déterminé à éradiquer ce fléau.

L’engagement et la détermination du Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA restent de mise dans la lutte contre la vente illicite et la contrebande des produits pétroliers au Cameroun.
A cet effet, il ne ménage aucun effort pour venir à bout de cette gangrène, ou tout au moins la réduire considérablement.
C’est dans cette optique que les Inspecteurs Assermentés de la Direction des Produits Pétroliers et du Gaz du MINEE et les éléments de Force de Maintien de l’Ordre (FMO) se sont déportés une fois de plus dans la ville de Douala et ses environs, afin de saisir tous les produits pétroliers vendus illicitement dans les rues et et ceux entreposés dans les magasins de fortune.
Partie de Yaoundé le lundi, 12 septembre et arrivée à Douala le mardi 13 septembre 2022 aux premières heures de la matinée, l’équipe a immédiatement mis sur pied la stratégie de travail .
À 08 heures, le périple des hommes du MINEE a commencé dans les rues de Douala où la vente de ces produits dangereux se fait. La chasse était donc ouverte; une véritable course poursuite entre les trafiquants, les vendeurs illicites et les brigadiers du MINEE sous le contrôle et la sécurité des FMO. Tous les coins et recoins de trafic ont ainsi été passés au peigne fin. La mission de contrôle, après avoir frappé dans les artères de la Capitale économique telles que Bonaberi, Axe Lourd Village, Ndobo, Kotto, Bonamoussadi, Makepe Missoke et Bependa, s’est ensuite rendue dans la localité de Souza où elle a sillonné en ratissant tout le long des rues. Tous les magasins et dépôts de stockage suspectés dans ces quartiers sont passés à une fouille systématique. Il en ressort que,
certains contrebandiers ont abandonné l’activité et chez ceux qui s’entêtent, les produits ont été saisis et chargés dans la camionnette apprêtée à cet effet.
La mission s’est achevée le 15 septembre 2022 avec la saisie de 2150 litres de carburant tous produits confondus et bon nombre de comptoirs de fortune détruits.

Laisser un commentaire