Ministère de l’Eau et de l’Energie

-

Ministry of Water Resources and Energy

FR / EN

AVIS DE CONSULTATION INTERNATIONALE QU’EN EST-IL ?

AVIS DE CONSULTATION INTERNATIONALE OUVERTE N°00002654/2020/MINEE/CAB/DPPG DU 17/07/2020 POUR LA FOURNITURE DES PRODUITS PETROLIERS AU CAMEROUN AU TITRE DES MOIS D’OCTOBRE, DE NOVEMBRE ET DE DECEMBRE 2020

Afin de pérenniser l’approvisionnement du pays en produits finis et contenir les charges liées à l’opération, un mécanisme a été élaboré au MINEE et transmis au Comité Interministériel de veille qui l’a validé et soumis à la sanction de la Très Haute Hiérarchie qui a donné son accord. <s></s>

En guise de rappel, ledit mécanisme vise à contenir l’ensemble des charges financières liées à l’opération, en vue de préserver la trésorerie de l’Etat. Ce mécanisme consiste pour le Gouvernement, à sélectionner quatre (04) Traders pour une période donnée, qui auront la charge d’approvisionner le pays en produits pétroliers.

 Compte tenu du caractère dynamique et saisonnier des primes que ces Traders exigent dans le cadre de ce type d’opérations, il leur est demandé trimestriellement leurs offres, afin de choisir le moins disant en termes de proposition de prime et, lui confier la charge exclusive à chaque période définie par le Gouvernement d’approvisionner l’ensemble des Marketers Importateurs au cours du trimestre concerné.

Pour le premier Appel d’offres qui a été lancé le 23 décembre 2019, la société SAHARA ENERGY a été retenue comme Trader principal avec des niveaux de primes de 30 dollars/TM pour le Super et 45 dollars/TM pour le Gasoil. Les trois autres traders qui suivaient SAHARA que sont VITOL S.A, ADDAX ENERGY et PETRA ENERGY, ont également été retenus afin d’éviter tous risques de pénurie en cas de défaillance du premier, mais à la condition de s’arrimer au niveau des prix du principal adjudicataire.

En date du 17 juillet 2020, le Ministre de l’Eau et de l’Energie,MonsieurGaston ELOUNDOU ESSOMBAa lancé une Consultation Internationale Ouverte supervisée par le Comité Interministériel de veille chargé de l’approvisionnement du pays en produits raffinés, pour la sélection des fournisseurs en vue de la livraison des produits pétroliers pour le compte du quatrième trimestre.

Le dépouillement et l’analyse des Offres ont été réalisés au sein d’un Comité ad-hoc dans lequel était représenté le Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministère des Finances, le Ministère du Commerce, le Ministère des Transports, la CSPH. La CONAC était invitée comme Observateur. Toutes les offres ont été dépouillées en présence des différents soumissionnaires.

Vingt-deux (22) Soumissionnaires ont répondu à cette consultation. La liste desdits soumissionnaires ainsi que les critères de leurs sélections sont contenus dans le tableau ci-dessus.

Liste des Soumissionnaires ayant déposé leurs Offres

Différents lots en compétition

Critères retenus pour l’analyse

 

1-   OMEGA GHANA PETROLEUM LTD;

2-   MOCOH ;

3-   VITOL S.A ;

4-   SAHARA ENERGY ;

5-   FLUENT ;

6-   MONJASA ;

7-   PETRO HOUSE TRADING ;

8-   MERCURIA ;

9-   NET OIL ;

10-    BGN INTERNATIONAL DNCC DUBAI ;

11-    CLEAVELAND OVERSEAS LIMITED ;

12-    ESSCOM ;

13-    GUNVOR ;

14-    PSTV ;

15-    PVB TRADING COMPANY ;

16-    UNITED PETROLEUM ;

17-    PETRA ENERGY ;

18-    TRAFIGURA ;

19-    ADDAX ENERGY ;

20-    KEMOIL ;

21-    AUGUSTA ENERGY ;

22-    BRINGS.

 

Ø   Lot A : 150 000 tonnes métriques de Gasoline ;

Ø   Lot B : 210 000 tonnes métriques de Gasoil ;

Ø   Lot C : 60 000 tonnes métriques de Jet A1 ;

Ø   Lot D : 15 000 tonnes métriques de Fuel Oil 1500 ;

Ø   Lot E : 30 000 tonnes métriques de Fuel Oil 3500.

 

Ø  Les critères éliminatoires qui portent sur la forme du Dossier ;

Ø  Les critères techniques ;

Ø  Les modalités de livraison ;

Ø  Les modalités de règlement entre l’acheteur et le vendeur ;

Ø  La prime/décote par lot ;

Ø  La période de validité de l’Offre.

 

                                                                                                                                           

A l’issue du dépouillement et de l’analyse des Offres, les Lots ont été attribués comme suit :

N°LOT

ADJUDICATAIRE

Prime à LC 120 jours

Rang

VOLUME VALIDE

PERIODE DE LIVRAISON

OBSERVATIONS

Douala

Limbe

A (Gasoline)

MOCOH ENERGY

52

52

1er

150.000 TM

Octobre-Décembre 2020

 

B (Gasoil)

TRAFIGURA

//

33

1erà Limbé

150.000 TM à livrer à Limbé

Octobre-Décembre 2020

Le Gasoil sera livré à Limbe par le Trader TRAFIGURA et à Douala par le Trader MOCOH

MOCOH ENERGY

62

62

1erà Douala

60.000 TM à livrer à Douala

Octobre-Décembre 2020

C (Jet A1)

MOCOH ENERGY

54,5

54,5

1er

60.000 TM

Octobre-Décembre 2020

 

D (FO 1500)

VITOL S.A

125

125

1er

15.000 TM

Octobre-Décembre 2020

E (FO 3500)

ADDAX ENERGY

148,72

140,72

1er

30.000 TM

Octobre-Décembre 2020

 

Pour mémoire, il faut noter qu’avant ce mécanisme, les primes payées aux Traders cumulaient des niveaux record de 130 Dollars US/TM pour le Super et 170 Dollars US/TM pour le Gasoil. A travers ce mécanisme, ces primes sont divisées en moyenne par trois (03).

        Il faut également préciser qu’au prix du produit payé dans le marché de référence (Benchmarks) CIF NWE (Cost, Insurance and Freight) du précédent Appel d’Offres, il faut faire une décote de l’ordre de 15 à 50 Dollars US/TM, en fonction de la conjoncture internationale, pour obtenir le prix dudit produit sur le marché FOB MED (Free On Board) du nouvel Avis de Consultation. Le changement du marché de référence a permis de ramener d’avantage les primes vers le bas au profit de l’Etat qui continuera à faire des économies budgétaires, bien que le quatrième trimestre de l’année soit toujours caractérisé par une forte consommation des produits pétroliers en période hivernale et par le renchérissement de leurs coûts d’achat.