ÉLECTRIFICATION RURALE : DE LA LUMIÈRE PROPRE DANS LA LOCALITÉ DE BINDOUMBA
LES POPULATIONS DE CETTE LOCALITÉ VIVENT DÉSORMAIS LES BIENFAITS DE L’ÉLECTRICITÉ.
En effet, le Ministre de l’Eau et de L’Énergie (MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, a présidé la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de la localité de Bindoumba située dans l’Arrondissement de Djoum, Département du Dja et Lobo Région du Sud le jeudi, 18 avril 2024. C’était en présence des autorités administratives locales, élites du coin, un parterre de chefs traditionnels et des foules en liesse venus pour vivre ce rêve devenu réalité.
Les populations de Bindoumban connaissent donc enfin le bonheur de l’énergie électrique. Les ampoules allumées dans tous les ménages et même dans les huttes des Pygmées le démontrent à suffisance. Une chose qui a été possible grâce au Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA pour qui l’accès à l’électricité constitue une préoccupation permanente. C’est dire que la mise en service officielle de cette centrale solaire est la traduction en acte de la volonté politique du Chef de l’ETAT de fournir l’énergie électrique de qualité et en quantité aux populations du Cameroun.
Il convient de relever à cet égard que ce joyau doté d’une batterie au Lithium et dont la durée de vie peut aller au-delà de 10 ans, des onduleurs qui offrent une plus grande portée de sécurité et des panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin qui offrent une puissance de sortie plus élevée, est la toute première centrale de la troisième phase du projet d’électrification rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques de 200 localités dont la première tranche concerne 87 localités y compris Bindoumba.
La centrale solaire qui a officiellement été mise en service va permettre l’accès à l’énergie électrique non seulement à près de 74 ménages de la localité de Bindoumba mais aussi à deux autres villages voisins et d’améliorer significativement les conditions de vie desdites localités.