SÉMINAIRE DE FORMATION RÉGIONALE SUR LA POLITIQUE ET L’ÉCONOMIE DE L’ÉNERGIE POUR UN ACCÈS ÉNERGÉTIQUE DURABLE DES PAYS AFRICAINS

SÉMINAIRE DE FORMATION RÉGIONALE SUR LA POLITIQUE ET L’ÉCONOMIE DE L’ÉNERGIE POUR UN ACCÈS ÉNERGÉTIQUE DURABLE DES PAYS AFRICAINS.

         Le manque d’accès à l’énergie constitue un frein au développement socio-économique des pays africains. Ceci est d’autant plus vrai que des millions de personnes à travers l’Afrique, n’ont pas accès à l’électricité   et à d’autres formes d’énergies.

      C’est donc pour relever ces défis que, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a présidé ce lundi, 24 octobre 2022 à l’hôtel Djeuga palace de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation régionale sur la politique et l’économie de l’Énergie. Au cours de ce séminaire de formation organisé avec l’appui technique de l’organisation internationale de la Francophonie et qui va durer deux semaines, il s’agira de fournir aux acteurs du secteur, les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension des principaux enjeux énergétiques en vue de développer des capacités à élaborer de nouveaux modèles de planification énergétique axés sur les principes de souveraineté énergétique.   Ces plates formes d’échange devront ainsi permettre aux participants venus des pays africains tels que : le Cameroun, le Djibouti, le Mali, le Tchad, le Gabon, la RCA, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, la République démocratique du Congo, Madagascar, la Mauritanie) de partager les expériences de leurs différents pays en matière de politique énergétique. Dans l’optique de dégager des pistes de solutions adéquates adaptées et pouvant être contextualisées pour répondre aux problèmes énergétiques spécifiques à chaque pays.