L’Académie Régionale de l’Énergie de Yaoundé: une vision présidentielle pour l’excellence énergétique au Cameroun
L’Académie Régionale de l’Énergie de Yaoundé: une vision présidentielle pour l’excellence énergétique au Cameroun
Le Campus de l’Université de Yaoundé II a été le théâtre ce 4 avril 2025, d’un événement majeur pour l’avenir énergétique du Cameroun. Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présenté les objectifs de ce qui ambitionne être un Centre d’excellence en matière de formation aux métiers de l’électricité, lors de la cérémonie de signature du Protocole d’Accord (MOU) portant création de l’Académie Régionale de l’Énergie de Yaoundé (AREYA). Cette initiative, fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Eau et de l’Énergie, la Banque Mondiale et l’Université de Yaoundé II, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, de faire du Cameroun un acteur majeur du secteur énergétique en Afrique. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Professeur Jacques Fame Ndongo, et du Recteur de l’Université de Yaoundé II, Richard Laurent Omgba, et du représentant de la Banque Mondiale, Cheick Kanté, soulignant l’importance accordée à ce projet.
Une ambition énergétique pour le Cameroun
Le Ministre Gaston Eloundou Essomba a souligné que le Cameroun, fort de son potentiel énergétique, se fixe pour objectif de devenir un pays producteur et exportateur d’énergie. Cette ambition nécessite une restructuration profonde du secteur énergétique, en assurant la cohérence entre les différents niveaux de l’organisation (production, transport, distribution) et les défis à relever. La création de l’AREYA, implantée au cœur du Campus de l’Université de Yaoundé II, répond à un besoin crucial : le développement des compétences locales. L’Académie aura pour mission de renforcer les capacités de la main-d’œuvre locale, de proposer des formations adaptées aux besoins du secteur et de contribuer au développement durable.
Une vision pour l’avenir
L’AREYA s’inscrit dans une dynamique plus large, celle de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035, conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya. Le Ministre a exprimé l’ambition de faire de l’AREYA un Centre d’Excellence sous-régional, un leader en matière d’innovation et de développement des capacités, contribuant ainsi à la croissance économique, à la création d’emplois et à la résilience climatique.
Un partenariat stratégique
La mise en place de l’AREYA est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement du Cameroun, l’Université de Yaoundé II et la Banque Mondiale. Le Ministre a tenu à remercier les partenaires pour leur engagement et leur soutien à cette initiative et a exprimé son espoir de voir les premiers modules de formation de l’AREYA se concrétiser rapidement, faisant de cette Académie un acteur majeur de la transformation du secteur énergétique camerounais et de l’atteinte des objectifs de développement du pays.