L’ESPOIR QUI VIENT DU BARRAGE DE NACHTIGAL
AMELIORATION DE L’OFFRE EN ELECTRICITE
L’ESPOIR QUI VIENT DU BARRAGE DE NACHTIGAL
Avec un taux de réalisation global de 80%, les premiers Mégawatts du barrage de Nachtigal se profilent à l’horizon.
Élaboré dans un délai de deux semaines un chronogramme de travail synchronisé permettant au barrage de Nachtigal d’injecter 60 Mégawatts (MW) dans le réseau Interconnecté Sud (RIS), dès la première décade du mois de décembre 2023 : telle est la recommandation forte du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, à l’issue de sa visite de travail du 20 janvier 2023. Recommandation adressée conjointement au Directeur Général du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal et au Directeur Général de la Société Nationale de Transport de l’Électricité (SONATREL).
En effet, le Chef du Département Eau et Énergie a effectué une visite de travail sur les sites du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal, le vendredi dernier. Cette visite intervient à la suite des Très Hautes Directives du Président de la République S. E. Paul BIYA qui, dans son message à la Nation du 31 Décembre 2022, a prescrit au Gouvernement la mise en service de la première phase dudit barrage en 2023, ceci dans le but d’améliorer l’offre en énergie dans notre pays.
C’est sur un périple de plus de 3 Km qu’il a pu constater au détail près, l’avancée des travaux, allant du barrage de fermeture jusqu’aux quatre transformateurs en passant par le barrage principal, la prise d’eau entrée barrage, les pertuis de dérivation (ouvertures pour le passage d’eau), le poste de départ 225 KV de Nachtigal et les travaux de bétonnage.
Et, pour que l’énergie produite au niveau du barrage soit injectée dans le réseau de distribution, les lignes de transport doivent être opérationnelles. C’est pourquoi le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a également visité le poste de NYOM II et la ligne de transport Nyom II – Oyomabang qui affichent 75% de taux de réalisation. Là encore, il a, à l’issue d’une séance de travail qu’il a présidée, réitéré sa recommandation relative à l’élaboration d’un chronogramme de travail synchronisé et conjoint Projet Nachtigal – SONATREL, dans l’optique d’injecter 60 Mégawatts sur le RIS dans la première décade du mois de décembre 2023.
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal a vocation à produire à terme 420 MW, repartis sur sept (07) groupes de 60 MW chacun. La première mise en service partielle consistera donc à faire fonctionner le premier groupe pour injecter 60 MW dans le RIS. Outre les 07 groupes, une usine de pied de 4,5 MW sera installée, destinée à la production et à la fourniture de l’électricité aux localités riveraines de cet important ouvrage.
Pour mémoire, l’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal est une immense infrastructure qui s’étend sur quatre départements de la Région du Centre. Le poste de Nyom se trouve à Yaoundé dans le département du Mfoundi, la cité d’exploitation à Batchenga dans le département de la Lékié, tandis que le barrage principal se trouve à cheval entre la Haute Sanaga et le Mbam et Inoubou.