Coopération : Cameroun-Banque Mondiale
Coopération : Cameroun-Banque Mondiale : le MINEE reçoit en audience la Directrice des Opérations de la Banque mondiale.
Le jeudi, 02 février 2023, le Ministre de l’Eau et l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a reçu en audience dans son Cabinet, Madame Élisabeth HUYBENS, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale par intérim pour le Cameroun.
Au cours de l’audience qui a duré près d’une heure d’horloge, les deux personnalités ont échangé sur le secteur de l’énergie électrique, domaine dans lequel la Banque Mondiale et le Cameroun entretiennent une collaboration très étroite et fructueuse depuis plusieurs années déjà.
A cet effet, tous les aspects de la chaîne de valeur de l’énergie électrique ont été abordés, à savoir: la production, le transport et la distribution jusque dans les ménages.
Une attention particulière a été portée sur le Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal, financé par la Banque Mondiale et dont la mise en service de la première phase est prévue au cours de l’année 2023, tel que prescrit par le Chef de l’État , Son Excellence Paul BIYA .
Pour se faire, le MINEE et la Banque Mondiale se sont davantage étendus sur les tâches qui restent à effectuer pour donner un coup d’accélérateur aux travaux de réalisation du projet de Nachtigal, ainsi que du poste de NYOM II et les lignes de transport associés.
Il faut dire qu’au cours de cette entrevue, le MINE a été félicité pour ses récentes réalisations dans le secteur de l’électricité, au rang desquelles figure en bonne place l’interconnexion électrique de la Région de l’Est au Réseau Interconnecté Sud(RIS).