AUDIENCE MINEE/ MISSION ÉCONOMIQUE DE HAUT NIVEAU QATARIS ET EMIRATIS

AUDIENCE MINEE/ MISSION ÉCONOMIQUE DE HAUT NIVEAU QATARIS ET EMIRATIS 

DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS EXPLORÉES

 

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston ELONDOU ESSOMBA a reçu ce mardi 28 février à son Cabinet sis Immeuble Émergence, une Mission économique de haut niveau des partenaires financiers Qataris et Emiratis du Port autonome de Douala (PAD). Au menu des échanges, les possibilités d’investissement des hôtes venus du Golfe, dans le secteur énergétique notamment. 

Il était 14h 32 minutes heure de Yaoundé, quand Monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, Ministre de l’Eau et de l’Energie, souhaitait la bienvenue aux membres de la délégation conduite par Son altesse Sheikh Nayef Eid M.T AL-Thani, de la famille Royale du Qatar et membre du Conseil d’Administration de JD Euroway Bancorp and Trust. `

Étaient également présents, Monsieur Fitzgerald Zephir, Directeur Général JD Euroway Bancorp and Trust ainsi que les membres de son équipe. Après les civilités d’usage, le MINEE a souligné que le secteur de l’énergie constitue l’un des principaux vecteurs de croissance du Cameroun. Il a dressé un tableau dudit secteur en relevant que la conjoncture oblige l’Etat à recourir à un mix énergétique qu’il faut corriger. En termes d’opportunités d’affaires au Cameroun dans le secteur énergétique, la production de l’énergie hydroélectrique reste un secteur pouvant accueillir des

investissements. Le potentiel restant énorme.

A l’attention des financiers Qataris et Émiratis, le MINEE a indiqué que la construction d’urgence d’une centrale thermique à gaz dans la ville de Kribi serait une opportunité à saisir pour les éventuels partenaires. Dans le but de corriger le mix énergétique au Cameroun, la construction d’un champ solaire, serait également la bienvenue.

Dans le champ de l’électricité où le marché est ouvert, le Ministre a relevé que les partenaires financiers sont les bienvenues. Le mode coopération a-t-il poursuivi étant le partenariat Public-Privé. Concernant les produits pétroliers, le Ministre a souligné que le Cameroun doit construire une raffinerie moderne après l’incendie qui a ravagé la SONARA.

Les membres de la Mission économique par la voix de Son altesse Sheikh Nayef Eid M.T AL-Thani, de la famille Royale du Qatar et membre du Conseil d’Administration de JD Euroway Bancorp and Trust, se sont dit intéressés par ses opportunités d’investissements. Ce qui a permis au Ministre de l’Eau et de l’Energie de préciser qu’il faut une manifestation d’intérêt pour pouvoir mettre tout projet sur les rails et de se retrouver dans le cadre d’une maturation pour en voir la faisabilité.